A1 : Cryophysique

Commission A1
Le site de l'Institut International du Froid met à la disposition de tous, des outils performants à même de fournir l’information la plus complète sur le froid et ses applications : la base de données Fridoc, (90 000 références) ; Un agenda des évènements dans le domaine du froid ; Des annuaires d’expertises et des laboratoires ; et bien d’autres services à découvrir !
Le froid pour le développement durable
Accueil

Commission A1 : Cryophysique, cryotechnique

Bienvenue sur la page de la Commission A1

La Commission A1 « Cryophysique, Cryotechnique » s'occupe de recherche, de développement et d'activités industrielles liées aux températures les plus basses, dont la physique à basse température, les applications de la supraconductivité et de la cryogénie de l'hélium.

 

Annuaire d'expertise

L'annuaire d'expertise permet aux membres de l’IIF de communiquer par e-mail avec les membres des commissions de l’IIF.
Il permet de rechercher des experts par pays ou par les domaines. 

Pour chaque expert, il est possible de visualiser ses articles référencés dans Fridoc.

 

Commissions

 

Bureau & Membres

Président

Dr Ales SRNKA (République tchèque)

Voir la biographie

 

Vice-Présidents

Ivan A. ARKHAROV (Russie)
Osamu ISHIKAWA (Japon)
Jianfeng WU (Chine)

 

Secrétaire

Laurie HUGET (Etats-Unis)

 

Membres

Cliquer ici pour visualiser la liste des membres de la commission A1

 

Evènements IIF

Cliquer ici pour consulter les évènements futurs qui concernent votre commission.

 

News

Cliquer ici pour consulter les news qui concernent votre commission.

 

Président de la Commission

Ales SrnkaTitulaire d’un doctorat obtenu à l'Université de Technologie de Brno (1998), le Docteur Ales Srnka travaille dans le domaine de la physique des basses températures à l'Institut Scientifique des Instruments (ISI) de l'Académie des Sciences Tchèque depuis 1978.
Ses recherches initiales s’axaient autour de la conception d'aimants supraconducteurs pour des expériences physiques, particulièrement pour le spectromètre RNM.
Impliqué dans la création et le développement de systèmes cryogéniques avec faible perte de liquide cryogénique, la thermométrie à basse température et la sécurité cryogénique ont également constitué une partie importante de ses travaux.
À ce jour, ses activités comprennent le transfert de chaleur radiatif à des températures cryogéniques, les caractéristiques des matériaux à basses températures et la conception d’équipements spécifiquement adaptés aux mesures cryogéniques.
De plus, dans le cadre de ses recherches, le Docteur Srnka a effectué plusieurs séjours à l'Institut Unifié de Recherches Nucléaires de Dubna, en Russie, ainsi qu’à l'Université de Southampton, au Royaume-Uni.
Depuis 1991, il dirige le Groupe de Cryogénie et de Supraconductivité de l'ISI. Il est le Directeur adjoint du Département de RM et de Cryogénie de l'ISI depuis 2003.
Il est membre de la COMPASS Collaboration au CERN (projet NA58) depuis 2003 et a été Vice-Président de la Commission A1 « Cryophysique, Cryotechnique » dès 2008, avant d'être nommé Président.

 

Recherche

 

S'identifier / S'inscrire