D1 : Entreposage frigorifique

Commission D1
Le site de l'Institut International du Froid met à la disposition de tous, des outils performants à même de fournir l’information la plus complète sur le froid et ses applications : la base de données Fridoc, (90 000 références) ; Un agenda des évènements dans le domaine du froid ; Des annuaires d’expertises et des laboratoires ; et bien d’autres services à découvrir !
Le froid pour le développement durable
Accueil

Commission D1 : Entreposage frigorifique

Bienvenue sur la page de la Commission D1

La Commission D1 « Entreposage frigorifique » traite de l’entreposage de tous les produits qui nécessitent un contrôle de la température, tels que les produits alimentaires et pharmaceutiques. Les entrepôts industriels, commerciaux et résidentiels sont également pris en compte de sorte que, en coopération avec la Commission D2 « Transport frigorifique », l'ensemble de la chaîne du froid soit traité, des matières premières jusqu’au produit final stocké à domicile. Le froid joue un rôle essentiel dans les produits périssables. Alors que la capacité estimée des entrepôts frigorifiques s’élevait à plus de 500 millions de mètres cubes dans le monde en 2014, dans certains pays, les pertes alimentaires, en raison de l'absence de chaîne du froid, sont encore très importantes et peuvent atteindre jusqu'à 20 % de l'approvisionnement alimentaire mondial. Dans le même temps, dans les pays fortement industrialisés, l'utilisation de réfrigérateurs commerciaux et ménagers représente jusqu'à 6 % de la consommation mondiale d'électricité.
Forte de ces constatations, la Commission doit se battre afin de promouvoir des systèmes d’entreposage énergétiquement efficaces et respectueux de l'environnement. Les nouveaux frigorigènes, les synergies pour économiser ou échanger l'énergie avec d'autres systèmes ainsi que les nouvelles technologies sont au centre de ses activités. L’un des thèmes les plus importants actuellement pour cette Commission est l'efficacité énergétique. Le froid contribue à l’efficacité énergétique des conditions de stockage de la nourriture et pas seulement de la nourriture, mais pour toutes les denrées périssables à température contrôlée.

 

Commissions

 

Annuaire d'expertise

L'annuaire d'expertise permet aux membres de l’IIF de communiquer par e-mail avec les membres des commissions de l’IIF. Il permet de rechercher des experts par pays ou par les domaines.

Pour chaque expert, il est possible de visualiser ses articles référencés dans Fridoc.

 

Evènements IIF

Cliquer ici pour consulter les évènements futurs qui concernent votre commission.

 

Bureau & Membres

Président

Mr Kuniaki KAWAMURA (Japon)

Voir la biographie

 

Vice-Présidents

Ian CONNOR (Nouvelle-Zélande)
Jong-Taek OH (Corée du Sud)
Jiang SHEN (Chine)

 

Secrétaire

Silvia MINETTO (Italie)

 

Membres

Cliquer ici pour visualiser la liste des membres de la commission D1

 

News

Cliquer ici pour consulter les news qui concernent votre commission.

 

Président de la Commission

Kuniaki KawamuraDiplômé de l'Université Waseda (Japon) en physique appliquée, M. Kuniaki Kawamura est actuellement le Directeur exécutif principal de Mayekawa MFG. Co. Ltd. Un des plus grands fournisseurs mondiaux de compresseurs frigorifiques, Mayekawa MFG. Co. Ltd. développe et fabrique des équipements thermiques industriels ainsi que des robots automatisés pour la transformation des aliments. L’entreprise fournit dans le monde entier des systèmes frigorifiques, de congélation, de production de glace et de pompes à chaleur dotés de technologies permettant d’économiser de l’énergie et respectueuses de l'environnement pour l’entreposage frigorifique des aliments et des boissons, de même que des robots automatisés pour le processus de désossage industriel de la viande.
Fort d’une expérience de plus de 40 ans au sein de la division R & D de Mayekawa MFG. Co. Ltd., les domaines d'expertise de M. Kawamura incluent les compresseurs à vis et les détendeurs, les systèmes de pompe à chaleur et frigorifiques, les équipements avec charge minimale de NH3 dans les entrepôts frigorifiques et les refroidisseurs cryogéniques utilisant le cycle de Brayton.
M. Kawamura est actuellement le Vice-Président de la Société japonaise des ingénieurs de froid et conditionnement d’air (JSRAE, 2009-2010, 2012-2016) et ancien membre du conseil de l'Institut international du froid à l'ammoniac (IIAR) (2008-2011).

 

Recherche

 

S'identifier / S'inscrire