E2 : Pompes à chaleur, récupération d'énergie

Commission E2
Le site de l'Institut International du Froid met à la disposition de tous, des outils performants à même de fournir l’information la plus complète sur le froid et ses applications : la base de données Fridoc, (90 000 références) ; Un agenda des évènements dans le domaine du froid ; Des annuaires d’expertises et des laboratoires ; et bien d’autres services à découvrir !
Le froid pour le développement durable
Accueil

Commission E2 : Pompes à chaleur, récupération d'énergie

Bienvenue sur la page de la Commission E2

Les membres de la Commission sont proposés par les pays membres, puis nommés par le CST en fonction des propositions des présidents des commissions. Ces membres de commission regroupent des spécialistes de l'industrie, des universités et des centres de recherche ou des praticiens du froid.
L’objectif de la Commission E2 « Pompes à chaleur, récupération d'énergie » est de promouvoir et d'améliorer les connaissances scientifiques et technologiques dans les domaines des pompes à chaleur et de la récupération d'énergie grâce à diverses activités telles que l'organisation ou le patronage de conférences internationales, ou la publication de livres et de Notes d’Information.

 

Commissions

 

Domaines d'expertise

L'annuaire d'expertise permet aux membres de l’IIF de communiquer par e-mail avec les membres des commissions de l’IIF. Il permet de rechercher des experts par pays ou par les domaines.

Pour chaque expert, il est possible de visualiser ses articles référencés dans Fridoc.

 

Bureau & Membres

Président

Prof. Alberto CORONAS (Espagne)

Voir la biographie

 

Vice-Présidents

William Travis HORTON (Etats-Unis)
Dae-Young LEE (Corée du Sud)
Graeme MAIDMENT (Royaume-Uni)
Alojz POREDOS (Slovénie)
Kiyoshi SAITO (Japon)
Xiaosong ZHANG (Chine)

 

Secrétaires

Michel FEIDT (France)

Vaclav RASEK (République Tchèque)

 

Membres

Cliquer ici pour visualiser la liste des membres de la commission E2

 

News

Cliquer ici pour consulter les news qui concernent votre commission.

 

Evènements IIF

Cliquer ici pour consulter les évènements futurs qui concernent votre commission.

 

Président de la Commission

Alberto CoronasLe Pr. Alberto Coronas est actuellement professeur de génie thermique au Département de Génie Mécanique de l'Université Rovira i Virgili, Tarragon, Espagne, ainsi que responsable du Groupe de recherche sur les applications du génie thermique (CREVER).
Il a étudié la physique à l'Université de Valence (1971-1974) et à l'Université de Barcelone (1974-1976) où il s’est spécialisé en physique industrielle. En 1983, il a obtenu son doctorat en Physique de l'Université de Barcelone. Le Prof. Coronas a commencé ses recherches sur les pompes à chaleur à absorption lors d'un séjour postdoctoral sous la supervision du Prof. Robert Bugarel à l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs en Génie Chimique (Toulouse, France).
Ses activités de recherche couvrent le domaine de la technologie de l'absorption relative au froid et aux pompes à chaleur industriels, le transfert de chaleur et les propriétés thermodynamiques de nouveaux mélanges, ainsi que les technologies de polygénération. Il a supervisé environ 30 doctorants et publié plus de 150 publications techniques de référence.
Il a siégé à de nombreux comités scientifiques de conférences internationales telles que la Conférence internationale sur les pompes à chaleur à sorption (2008, 2011, 2014), la Conférence sur le conditionnement d’air solaire (2007, 2009, 2011, 2013, 2015), la Conférence internationale sur la polygénération (2007, 2011, 2015), IMPRES (2013, 2017), CYTEF, etc.
Le Professeur Coronas a été Vice-Président de la Commission E2 « Pompes à chaleur, récupération d'énergie » de 2012 à 2015 avant d'en devenir Président. Il est par ailleurs membre du Comité Eurotherm.

 

Recherche

 

S'identifier / S'inscrire