Commissions

Commissions
Le site de l'Institut International du Froid met à la disposition de tous, des outils performants à même de fournir l’information la plus complète sur le froid et ses applications : la base de données Fridoc, (90 000 références) ; Un agenda des évènements dans le domaine du froid ; Des annuaires d’expertises et des laboratoires ; et bien d’autres services à découvrir !
Le froid pour le développement durable
Accueil > À propos de l'IIF > Réseau de l'IIF > Commissions et sections de l'IIF

Commissions

 

Commissions et Sections de l'IIF

 

Les activités des dix commissions de l'IIF sont coordonnées par le Conseil Science et Technologie. Ces commissions sont divisées en cinq sections.


Chaque commission possède sa propre page web accessible en cliquant sur le nom de la commission concernée.


Les membres des commissions proposés par les pays membres sont nommés par le Conseil Science et Technologie, sur proposition des Présidents de commission. Ce sont des spécialistes issus de l'industrie, du monde universitaire, des centres de recherche ou des professionnels du froid.


L'objectif des commissions est de contribuer, dans leurs domaines respectifs, à la diffusion et à l’approfondissement des connaissances scientifiques et techniques, via l'organisation ou le patronage de conférences internationales, la création et l'animation de groupes de travail, la publication d'ouvrages ou de notes d'information.

 

Section A : Cryogénie et gaz liquéfiés

Président de la Section A : Dr Ralf HERZOG (Allemagne) Voir la biographie

 

La Section A « Cryogénie et gaz liquéfiés » se focalise sur les sciences et les technologies du froid à basses températures. Le domaine de la cryogénie s’intéresse à la partie inférieure de l'échelle des températures, à partir du zéro absolu jusqu’à 120 K, englobant ainsi les points d'ébullition normaux des gaz de l'air ainsi que du gaz naturel liquéfié (GNL).
La Section A comprend deux commissions : A1 « Cryophysique et Cryotechnique » et A2 « Liquéfaction et Séparation des gaz ». La Commission A1 traite de la recherche, du développement et des activités industrielles relatives aux températures les plus basses, y compris la physique des basses températures, les applications de la supraconductivité et de la cryogénie à l'hélium. La Commission A2 couvre essentiellement l'industrie du gaz liquéfié, notamment la séparation de l'air et la technologie du GNL, deux domaines éprouvés, aux enjeux économiques importants et qui font l’objet de développements de pointe, comme l'efficacité énergétique et le captage/stockage du CO2.

 

Commission A1 : Cryophysique, cryotechnique

Commission A2 : Liquéfaction et séparation des gaz


Section B : Thermodynamique, équipements et systèmes

Président de la Section B : Prof. Yong Tae KANG (Corée du Sud) Voir la biographie

 

La Section B « Thermodynamique, Équipements et Systèmes » de l'IIF se concentre sur les notions fondamentales tant technologiques que scientifiques liées au froid, à l’exception des températures cryogéniques. Les fondamentaux sont couverts par sa Commission B1 « Thermodynamique et Processus de Transfert », alors que la Commission B2 « Équipements frigorifiques » couvre tous les types de technologies liées au froid. La Section B est un acteur incontournable dans la plupart des conférences internationales organisées par l'IIF, à l’exception du Congrès International du Froid (CIF) organisé tous les quatre ans autour des dix Commissions de l’IIF, et au cours duquel environ 50 % des présentations traitent de sujets inhérents à la Section B.
De manière indépendante et en lien avec les autres sections, la Section B accueille une multitude de conférences telles que la Conférence Gustav Lorentzen sur les fluides actifs naturels, la Conférence d’Ohrid sur les technologies du froid à l'ammoniac et au CO2, la Conférence sur le froid et le conditionnement d'air organisée en Jordanie ; ou encore des conférences sur les propriétés thermodynamiques et les processus de transfert des frigorigènes, sur le froid magnétique à température ambiante, sur les compresseurs et les frigorigènes, ainsi que sur les matériaux et les coulis à changement de phase pour le froid et le conditionnement d’air.
Un certain nombre de Groupes de Travail sont organisés sous l’égide de la Section B. Dans le cadre de ces Groupes de Travail, des sujets de pointe liés au froid sont débattus par des experts de l'IIF pour ensuite publier les résultats obtenus dans des brochures ou dans d'autres supports de publications. Les principaux sujets traitent de la réduction des émissions directes de gaz à effet de serre dans le domaine du froid, de la réduction de la charge en frigorigènes dans les systèmes frigorifiques, du froid magnétique, de l’évaluation de l'indice de performance climatique sur le cycle de vie et de la sécurité des systèmes frigorifiques.

 

Commission B1 : Thermodynamique et processus de transfert

Commission B2 : Equipements frigorifiques

 

Section C : Biologie et technologie alimentaire

Président de la Section C : Mr Jacques GUILPART (France) Voir la biographie

 

Les activités de la Section C de l’IIF concernent les technologies du froid appliquées aux sciences de la vie et alimentaires.
La Commission C1 « Cryobiologie, Cryomédecine et Produits de santé » s’intéresse plus particulièrement aux applications des technologies du froid dans les différents domaines de la médecine : cryochirurgie, oncologie, cryothérapie, conservation des tissus, du sang et des organes, produits de santé (notamment vaccins et préparations thermosensibles). Les travaux portent, d’une part, sur les aspects biologiques et biochimiques des effets du froid sur les organes, tissus et produits traités et, d’autre part, sur les techniques et technologies frigorifiques mises en œuvre.
La Commission C2 « Sciences et ingénierie alimentaires » s’intéresse plus particulièrement aux applications du froid dans le domaine des sciences alimentaires : conservation (réfrigération, congélation), hygiène et sécurité microbiologique, processus (lyophilisation, cryoconcentration, cryoprécipitation, cristallisation partielle ou totale). Les travaux s’articulent autour de la modélisation des transferts de chaleur et de matière lors des traitements frigorifiques, des effets du froid sur les denrées alimentaires et sur les cinétiques d’évolution des produits entreposés dans le froid. Les travaux portent également sur l’impact de l’intégrité de la chaîne du froid sur la qualité des aliments, notamment dans les pays chauds.

 

Commission C1 : Cryobiologie, cryomédecine et produits de santé

Commission C2 : Sciences et ingénierie alimentaires

 

Section D : Entreposage et transport

Président de Section : Mr Gérald CAVALIER (France) Voir la biographie

 

La Section D de l’IIF s’intéresse à la logistique et à la distribution sous température dirigée des produits thermosensibles, des denrées alimentaires aux produits de santé (médicaments, vaccins, produits sanguins, organes…) en passant par les œuvres d’art ou les produits chimiques. Elle aborde toutes les questions liées aux installations et aux solutions capables de maintenir la chaîne du froid en continu de la production, la fabrication à la consommation ou l’utilisation de ces produits. La Section D de l’IIF couvre ainsi les questions liées au stockage, au transport terrestre, aérien ou maritime, à l’emballage, à la distribution, à la livraison de ces produits aux consommateurs et à la traçabilité de la chaîne du froid. Elle s’intéresse aux équipements propres aux entrepôts et aux plates-formes, aux engins de transport sous température dirigée, aux agents de refroidissement ou emballages isothermes, aux petites chambres de réfrigération et conteneurs réfrigérés, aux groupes refroidisseurs d’eau, au mobilier frigorifique, aux meubles de vente frigorifiques, aux enceintes climatiques, aux réfrigérateurs et congélateurs, mais aussi aux thermomètres et enregistreurs de température. La chaîne du froid englobe de nombreuses plages de températures tant positives que négatives, de -80°C à +63°C.

 

Commission D1 : Entreposage frigorifique

Commission D2 : Transport frigorifique

 

 

Section E : Conditionnement d'air, pompes à chaleur, récupération d'énergie

Président de Section : Prof. Renato LAZZARIN (Italie) Voir la biographie

 

La Section E de l'IIF coordonne à la fois les activités de la Commission E1 sur le conditionnement d'air et celles de la Commission E2 sur les Pompes à chaleur et la récupération d'énergie.
Les activités et intérêts principaux de ces deux commissions sont très liés, ce qui permet à leurs membres de travailler en étroite collaboration et d’organiser conjointement des conférences.
Le conditionnement d'air est un thème de plus en plus fréquemment abordé en raison à la fois de l'augmentation du confort de vie dans un nombre grandissant de pays et des effets du réchauffement planétaire. Dorénavant, même les pays où la demande en conditionnement d’air pendant la période estivale était réduite en raison de la rigueur du climat, ont recours à celui-ci sur de plus longues périodes. Il n’en reste pas moins que le besoin en chauffage est élevé et que le système le plus efficace en la matière est sans aucun doute la pompe à chaleur. Aucune autre technologie ne peut à la fois faire bénéficier aux utilisateurs d‘économies d’énergie primaire, de réductions des coûts, combinés à des répercussions climatiques bénéfiques.
Capable également de refroidir, la pompe à chaleur va probablement devenir la solution la plus prisée des années à venir puisqu'elle peut être utilisée en toutes saisons. L'utilisation combinée de ces technologies avec des bâtiments ou installations industrielles propices à la récupération thermique, permet de satisfaire les exigences en matière de  refroidissement et de chauffage de la façon la plus efficace, fiable, économique et respectueuse de l'environnement possible.

 

Commission E1 : Conditionnement d'air

Commission E2 : Pompes à chaleur, récupération d'énergie

 

 

Les biographies des présidents de Sections



Section A : Cryogénie et gaz liquéfiés

Président de la Section A : Dr Ralph HERZOG (Allemagne)


Ralf Herzog est physicien et docteur d’Etat habilité à diriger des recherches. Il a soutenu sa thèse de doctorat et a obtenu son habilitation en Physique à basses températures à l'Université de Dresde. Il a travaillé en tant que chercheur associé à l’Institut unifié de recherches nucléaires de Dubna, en Russie. Ses travaux se sont concentrés sur les propriétés thermiques des solides à basses températures et sur les systèmes magnétiques supraconducteurs pour les accélérateurs.
De plus, il a travaillé dans l'industrie allemande des semi-conducteurs et a été impliqué dans des études liées aux effets électroniques et cryogéniques sur les semi-conducteurs.
Ralf Herzog était l'un des fondateurs de l'ILK de Dresde, laboratoire privé indépendant de recherche implanté en Allemagne.
Depuis 1990, il est le Directeur Général de l'Institut ILK basé à Dresde. Cette structure emploie 150 scientifiques impliqués dans toutes les technologies du froid et du traitement de l'air, notamment la cryotechnique et la cryophysique. Les cibles actuelles de la R&D en cryogénie sont les applications de la supraconductivité, la liquéfaction de l'hélium, le stockage de l'hydrogène cryogénique, les cryoréfrigérateurs, le refroidissement des capteurs cryogéniques, le froid à des températures de l’ordre du millikelvin et la recherche cryobiologique avec une attention particulière portée sur la cryoconservation, le traitement cryogénique et les biomatériaux de régénération. Il a présidé la Commission A1 de 2008 à 2015.

 
   


Section B : Thermodynamique, équipements et systèmes

Président de la Section B : Prof. Yong Tae KANG (Corée du Sud)

 

Le Professeur YongTae Kang a d’abord obtenu sa maîtrise ès science en travaillant dans le Département d'Ingénierie Mécanique de l'Université Nationale de Séoul, en 1987 et 1989, puis il a obtenu son doctorat en œuvrant dans le Département d'Ingénierie Mécanique de l'Université de l’État d'Ohio en 1994. Il est désormais professeur à l'École d'ingénierie mécanique à l'Université de Corée. Ses domaines d'expertise comprennent les transferts de chaleur et de masse, les mesures des propriétés thermophysiques, les conversions et transports d'énergie, les systèmes à base de pompes à chaleur, la conception des échangeurs de chaleur et l'absorption du CO2 via les nanofluides. Il a travaillé à l'Université d'Agriculture et de Technologie de Tokyo (1997-2000) et au MIT (2006-2007) en tant que professeur invité.
Le Professeur Kang a exercé plusieurs fonctions : Directeur des affaires académiques au KSME (2008-2010), Directeur des affaires générales au SAREK (2006-2010, 2011-2013), rédacteur au Journal International du Conditionnement d’air et du Froid (2007-2011). Il est actuellement rédacteur au Journal des Sciences et Technologies mécaniques.
Il a également publié quelque 120 articles dans des revues internationales spécialisées et plus de 180 contributions à des conférences internationales. De plus, il a été Vice-Président puis Président de la Commission B1
« Thermodynamique et Processus de Transfert » de 2004 à 2010 puis de 2011 à 2015, et Président de la Commission B2 coréenne sur les équipements frigorifiques de 2001 à 2011. Il est désormais Vice-Président du Comité National Coréen de l'IIF.


 


Section C : Biologie et technologie alimentaire

Président de la Section C : Mr Jacques GUILPART (France)

 

M. Jacques Guilpart est agronome et ingénieur spécialisé dans le froid.
Après plusieurs années où il a été impliqué dans le développement agricole en Afrique et dans l'industrie de l'alimentation pour bovins, M. Guilpart a rejoint l’Unité de recherche en génie frigorifique du Cemagref (devenu IRSTEA, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture).
Dans cet institut, il a exercé les fonctions d'ingénieur de recherche (1990-1996), de scientifique (1996-2000) et de chef de l'unité de recherche (2000-2009).
De 2000 à 2008, il a également été Directeur adjoint d'une unité mixte de recherche sur l'ingénierie alimentaire associant le Cemagref, l'INRA et AgroParisTech.
En 2009, il a occupé la présidence de MF Conseil, agence de conseil spécialisée dans le froid industriel et les services énergétiques.
Il est membre du conseil d'administration de l'Association Française du Froid (AFF), et président du Comité d'orientation de cette association.
Depuis 2003, il est délégué français de l'IIF.
Il est auteur et co-auteur de plus de 95 articles scientifiques et techniques.


 


Section D : Entreposage et transport     

Président de Section : Mr Gérald CAVALIER (France)

 

M. Gérald Cavalier est ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique de Paris et de l'Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts en France. Il a commencé sa carrière en tant que chef de service et Directeur adjoint à la Direction Départementale de l'Agriculture, administration locale chargée de l'agriculture dans le Haut-Rhin (France). Il a ensuite dirigé les relations internationales du Cemagref, l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (devenu IRSTEA).
En 2005, après quatre ans passés en tant que Directeur Général du groupe RUAS, société indépendante de distribution d'eau, il est devenu Directeur Général de Cemafroid, centre de recherche, d'expertise et de tests sur la chaîne du froid et le froid en général. Il est devenu Président du groupe Tecnea Cemafroid en 2010.
En tant qu'expert de la chaîne du froid et de ses applications, M. Cavalier est membre de plusieurs réseaux techniques et scientifiques tant français qu’internationaux, et intervient en tant qu'expert pour l'OMS et Transfrigoroute International. Depuis 2013, M. Cavalier préside l'Association Française du Froid.
Membre du Conseil Science et Technologie de l'IIF depuis 2007, il est l'auteur de nombreux articles et études scientifiques et techniques en lien avec le froid.


 


Section E : Conditionnement d'air, pompes à chaleur, récupération d'énergie

Président de Section : Prof. Renato LAZZARIN (Italie)


Professeur titulaire à l'École d'Ingénieurs de l'Université de Padoue, donnant des cours sur la gestion de l'énergie et l'acoustique appliquée, M. Renato Lazzarin est diplômé en Ingénierie Mécanique ainsi qu'en Sciences de l'Économie et des Statistiques.
Entre 2008 et 2010, il a été le Président de l'Association Italienne pour le Conditionnement d’air, le Chauffage et le Froid (AICARR). Désormais, M. Lazzarin travaille au département de Gestion et d'Ingénierie sur le campus de Vicence, une antenne de l'Université de Padoue.
Il est l’auteur et le co-auteur de plus de 350 articles scientifiques parus dans des revues internationales spécialisées dans les énergies renouvelables et les économies d'énergie. Il a également participé à la rédaction de 16 ouvrages sur le solaire thermique, le conditionnement d’air et les pompes à chaleur.


 

 

Recherche

 

S'identifier / S'inscrire