Pays membres

Pays membres
Le site de l'Institut International du Froid met à la disposition de tous, des outils performants à même de fournir l’information la plus complète sur le froid et ses applications : la base de données Fridoc, (90 000 références) ; Un agenda des évènements dans le domaine du froid ; Des annuaires d’expertises et des laboratoires ; et bien d’autres services à découvrir !
Le froid pour le développement durable
Accueil > À propos de l'IIF > Membres > Pays membres

Pays membres

IIR Members

L'IIF regroupe actuellement 58 Pays Membres, représentant les deux tiers de la population mondiale. Les statuts des Pays Membres sont définis par la Convention internationale de 1954.

 

 

Chaque Pays Membre nomme ses représentants à la Conférence Générale, qui se réunit en session ordinaire tous les quatre ans, ainsi qu'un délégué auprès du Comité exécutif, qui se réunit au moins une fois par an.

 

 

Les représentants de la recherche et de l'industrie de chaque Pays Membre prennent place dans un réseau mondial d'experts dans les différents domaines du froid et participent aux travaux des commissions de l'Institut : tenue de conférences sur des thèmes de pointe, participation à des groupes de travail, rédaction d'ouvrages ou de Notes d'Information sur des thèmes d'actualité.

 

 

Que vous résidiez ou non dans un Pays-Membre de l’IIF, vous pouvez devenir Membre de l’IIF.

 

 

 

Catégories de Pays Membres

Les Pays Membres sont répartis en 6 catégories selon l'importance de leur économie et selon l'intérêt qu'ils portent au froid.

 

La catégorie du pays détermine les paramètres suivants :

  • le nombre de représentants à la Conférence Générale et le nombre de voix dont dispose le délégué du pays au Comité Exécutif 
  • le nombre de membres de commission
  • le nombre de bénéficiaires (désignés par le Pays Membre) des services suivants :
    • abonnement gratuit aux périodiques de l’IIF (Revue Internationale du Froid, Newsletter de l’IIF)
    • accès à des services d’information sur le portail de l’IIF (annuaires d’expertise et des laboratoires, dossiers réservés)
    • quotas de téléchargements gratuits de documents dans Fridoc
    • alertes électroniques personnalisables.

     

    Par ailleurs, les pays-membres peuvent abriter les conférences de l’IIF (3 à 6 par an) ou que l’IIF patronne (8 à 15 par an).
     

    Catégorie de Pays

    Droits de vote au Comité Exécutif

    Nombre de Membres de commissions

    Bénéficiaires des services Pays Membres

    Catégorie 1 6 30 8
    Catégorie 2

    5

    20 7
    Catégorie 3

    4

    15 6
    Catégorie 4 3 10 5
    Catégorie 5 2 5 4
    Catégorie 6 1 3 3

 

Services et droits des Pays Membres

Organisation intergouvernementale, l'IIF fonctionne sur les bases d'une Convention internationale, garantissant aux Pays Membres des droits et leur offrant des services. Les Pays Membres nomment leur Délégué qui participe aux grandes orientations définies par le Comité Exécutif et la Conférence Générale de l'IIF. Ils proposent des membres de commissions dans la proportion de 3 à 30 selon la catégorie de Pays Membre choisie.

 

Grâce à leurs membres de commissions, les Pays Membres orientent l'activité des commissions par le choix des thèmes de travail et participent à diverses actions : recommandations, codes d'usages, normes, notes d'information, groupes de travail, sites Web des commissions. Par l'intermédiaire des membres de commission, ils prennent place dans un réseau international d'expertise structuré par champs. Ils ont aussi la possibilité d'organiser des conférences ou congrès de l'IIF. Ils peuvent enfin demander le patronage de l'IIF pour d'autres événements de portée internationale.


Les membres de Commission de chaque Pays Membre bénéficient en outre d’avantages réservés :

  • abonnement aux périodiques de l’IIF,
  • accès à des services d’information sur le portail de l’IIF (Annuaire d’expertise et Annuaire des laboratoires, dossiers réservés)
  • quotas de téléchargements gratuits de documents dans Fridoc,
  • alertes électroniques personnalisables.

 

De plus, les Pays-Membres peuvent désigner 3 à 8 bénéficiaires – selon la catégorie de Pays Membre – de ces mêmes services d’information. Enfin, les Membres collectifs et individuels domociliés dans les Pays Membres bénéficient de remises sur leurs tarifs d'adhésion.

 

La gamme très variée et complète des services offerts et la sélectivité de l’information proposée offre des avantages incomparables pour un prix très modique.
 

 

Recherche

 

S'identifier / S'inscrire