Communiqué de presse : Démarrage du projet REAL Alternatives for LIFE sur l’apprentissage mixte des frigorigènes alternatifs

Financé par l’instrument de financement de l’UE en faveur de l’action environnementale et climatique, le consortium REAL Alternatives for LIFE s’est réuni en juin pour le lancement officiel du projet.

Le projet REAL Alternatives for LIFE, qui vient compléter le précédent projet Real Alternatives, est financé par le programme LIFE, l’instrument de financement de l'UE pour les actions en faveur de l'environnement et du climat.
Dans le cadre de ce programme de financement, la Commission européenne co-finance un consortium européen de centres de formation et d’associations afin de dispenser aux formateurs des sessions de formation sur les frigorigènes à faible potentiel de réchauffement planétaire (hydrocarbures, CO2, ammoniac, HFO, R32). L’objectif étant d’assurer une utilisation sûre, efficace, fiable et rentable de ces frigorigènes.

C’est à l'Institut britannique du froid (IOR) à Carshalton (UK), que s’est tenue la réunion de lancement du consortium les 20 et 21 juin 2017 derniers. Ce fut l’occasion pour les partenaires d’aborder dans le détail les actions à mener durant les trois années que dure le projet, afin d’atteindre avec succès les objectifs convenus avec l'organisme de financement de l’UE, et de fixer les modalités d’une collaboration efficace avec les différentes parties prenantes du projet.

Photo : Le consortium REAL Alternatives for LIFE lors de la réunion de lancement à Carshalton, en juin 2017

L’objectif du projet est de développer de nouveaux supports de cours et de mettre à jour l’existant, ainsi que de proposer une série d'exercices pratiques et d'évaluations afin de standardiser les gammes de compétences et les exigences relatives à la manipulation des frigorigènes à faible GWP à travers le monde. Le projet permettra de promouvoir les meilleures pratiques en matière de formation dans ce domaine, tout en accroissant la sensibilisation, l’expérience et les connaissances à tous les niveaux, en assurant une présence aux rendez-vous clés (réunions, conférences, événements), que ce soit au niveau national, européen ou international. Pour s’inscrire dans ce projet d’envergure internationale dans lequel 15 pays sont impliqués, les cours seront dispensés dans 13 langues.

L’équipe en charge de la gestion du projet se compose de l’Institut britannique du Froid (IOR), la London South Bank University au Royaume-Uni, l’University College de Limbourg et l’AREA (Association Européenne du Froid et du Conditionnement d'Air) en Belgique, le centre de formation régional IKKE en Allemagne , l’ATF (association des techniques du froid) en Italie, PROZON, la fondation pour la protection du climat en Pologne et l’Institut International du Froid (IIF) en France.

Bien que ce projet soit financé par la Commission européenne, le consortium est à la recherche d’autres pays, en dehors de l’Union européenne, désireux de prendre part dans le projet.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.realalternatives.eu et n’hésitez pas à vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles et connaître l’état d’avancement du projet.

Si vous avez des questions concernant ce projet financé par l'Union européenne, merci de contacter Mandy Caruana : mandy@ior.org.uk