Communiqué de presse : L’IIF crée un nouveau Groupe de Travail sur la « cryothérapie ou cryostimulation du corps entier »

Lors de la réunion du Conseil Science et Technologie de l'IIF, le 15 juin 2017, un nouveau Groupe de Travail sur la « cryothérapie ou cryostimulation du corps entier » a été officiellement créé.

La cryothérapie du corps entier est un mode de traitement par le froid durant lequel un sujet est exposé à des températures très basses (froid extrême) pendant une courte durée (2 à 4 minutes) dans une chambre froide spéciale. Cette méthode est utilisée pour produire des bénéfices physiologiques et psychologiques.

Durant la réunion du Conseil Science et Technologie de l’IIF qui s’est tenue le 15 juin 2017, un nouveau Groupe de Travail de l’IIF sur « La cryothérapie du corps entier ou cryostimulation » a officiellement vu le jour. Sous l’impulsion de Jacques Guilpart, Délégué de la France et Président de la Section C, les membres de ce nouveau Groupe de Travail ont participé à une première réunion de lancement en ligne le 2 mai 2017.

Techniquement, le Groupe de Travail fera partie de la Section C « Biologie et technologie alimentaire » et de la Commission C1 « Cryobiologie, cryomédecine et produits de santé ».

Objectifs

Les principaux objectifs du Groupe de Travail seront, entre autres, de développer un cadre de référence concernant la normalisation des protocoles d'exposition selon les caractéristiques des utilisateurs et les effets du traitement désirés ; d'uniformiser les mesures de température dans tous les dispositifs existants ; d’élaborer un guide pratique pour les expositions au froid extrême et de promouvoir les méthodes de cryothérapie et de cryostimulation du corps entier dans tous les champs d'application possibles.

Le Groupe de Travail aura aussi pour mission de stimuler la recherche collaborative entre les différents membres et de mener des études plus vastes sur ces technologies (études multi-centriques par exemple).

Le groupe principal et ses membres

Le Groupe de Travail est dirigé par un président, le Pr. Benoît Dugué (Université de Poitiers, France) et un vice-président, le Dr. Giovanni Lombardi (Istituto Ortopedico Galeazzi, Milan, Italie). Le Dr. Romain Bouzigon (Université de Bourgogne – Franche-Comté, France) est le secrétaire.

Un groupe principal sera chargé de la planification des actions du groupe. Plus de 15 scientifiques représentant 8 pays se sont déjà joints au Groupe de Travail. Le but du groupe de travail sur la cryothérapie du corps entier est de rassembler la communauté clinique et scientifique de la cryothérapie du corps entier ou cryostimulation et de lui fournir un espace dynamique de communication et d'échange d'informations. Ce Groupe de Travail est ouvert aux experts du froid à basse température, aux experts médicaux et, en particulier, aux membres de l’IIF.

Premières actions prévues

Une de nos premières actions sera de préparer une Note d’information sur ce sujet. L’objectif de cette note sera de répondre, de manière générale et scientifique, aux besoins des décideurs et des politiques du monde entier. Elle sera revue et validée par les membres du groupe principal afin d’apporter un point de vue impartial et consensuel sur le sujet. Elle proposera également des axes de développement prioritaires pour l’avenir et formulera des recommandations sur le sujet, destinées à l’IIF et au groupe de base.

Experts participant au Groupe de Travail

• Didier COULOMB – Directeur général de l’IIF, Paris (France)
  • Jacques GUILPART – Président de la Section C, Paris (France)
  • Le Pr Benoît DUGUÉ –Université de Poitiers, Poitiers (France)
  • Dr Romain BOUZIGON – Université de Franche-Comté, Besançon (France)
  • Dr Juha OKSA – Institut finlandais de la santé au travail, Oulu (Finlande)
  • Dr Juhani SMOLANDER – Rehabilitation Institute, Helsinki (Finlande)
  • Dr Giovanni LOMBARDI – Université Saint-Raphaël, Milan (Italie)
  • Dr Elzbieta MILLER – Université de médecine de Lodz, Lodz (Pologne)
  • Dr Michiko DOHI – Université de Tokyo (Japon)
  • Dr Ivo TIEMESSEN – Proccare, Amsterdam (Pays-Bas)
  • Dr Liam HENNESSY – Setanta College, Tipperary (Irlande)
  • Pr agrégé Joao FERREIRA Junior – Instituto Federal do Sudeste de Minas Gerais (Brésil)
  • Pr Agata STANEK – Université de Médecine de Silésie de Katowice, Bytom (Pologne)
  • Pr Guiseppe BANFI – Université Saint-Raphaël, Milan (Italie)
  • Jean-Pierre BERNARD – Air Liquide R&D, Paris-Saclay (France)

Prêt à rejoindre notre Groupe de Travail ?

Prêt à investir votre temps et votre énergie dans les missions du Groupe de Travail ? Alors n’hésitez pas à nous contacter aux adresses suivantes : romain.bouzigon@gmail.com ou benoit.dugue@univ-poitiers.fr

L’Institut International du Froid (IIF) est une organisation indépendante et intergouvernementale qui s’engage à promouvoir la connaissance du froid au niveau mondial dans toutes ses applications et toutes ses technologies afin d’améliorer la qualité de la vie en respectant l’environnement et en accord avec les impératifs économiques ;

• la qualité et la sécurité des produits alimentaires de la fourche à la fourchette
  • le confort dans les immeubles résidentiels et commerciaux
  • les produits et les services de santé
  • les technologies des très basses températures et de liquéfaction des gaz
  • l’efficacité énergétique
  • l’utilisation de frigorigènes à faible impact sur la couche d’ozone et sur le réchauffement planétaire, sans négliger la sécurité.

Pour plus d’informations veuillez consulter www.iifiir.org

Contact : Deonie Lambert

Responsable Communication et Développement