André Lebon
André Lebon (1859 – 1938). Membre fondateur de l’Association Internationale du Froid puis de l’Institut International du Froid
- Co-fondateur de l’Association Internationale du Froid en 1909 avec Jean de Loverdo
- Ministre du Commerce entre 1895 et 1898
- Ancien président de la Fédération des industriels et commerçants français (FICF)
André Lebon fut une figure marquante de la Troisième République, un homme d’État, dirigeant d’entreprise et pionnier dans le domaine du froid industriel.
Après de brillantes études au lycée Louis-le-Grand, puis à l’École libre des sciences politiques, il y devint professeur de droit constitutionnel, introduisant des enseignements novateurs sur le fonctionnement du parlement. En parallèle, il mena une carrière journalistique au Temps, avant de se lancer en politique. Entre 1895 et 1898, il fut notamment député des Deux-Sèvres et ministre du Commerce.
Dans le domaine du froid industriel, André Lebon laissa une empreinte durable. Visionnaire, il comprit dès les années 1900 l’importance stratégique des technologies du froid pour la conservation des aliments, la santé publique, l’industrie, le transport et le commerce.
En 1908, il présida le premier Congrès international du Froid à Paris et fonda l’Association Internationale du Froid, première structure internationale dédiée à ce secteur.
Il joua un rôle clé dans la transformation de l’Association internationale du Froid, qu’il dirigea de 1908 à 1911, en une organisation intergouvernementale : l’Institut international du Froid (IIF), officiellement fondée en 1920.
Avec son aide, l’IIF connut un développement sans précédent, structurant les échanges scientifiques et techniques entre pays et soutenant activement la recherche appliquée. Il co-présida les grands congrès internationaux de Vienne (1910), Chicago (1918) et Londres (1926), et fut nommé président d’honneur de l’Institut en 1930. Jusqu’à sa mort, il demeura un fervent défenseur de la coopération internationale dans le domaine du froid.
Homme de réseaux, passionné par les affaires internationales, André Lebon fut également un auteur prolifique. Il laisse derrière lui un héritage institutionnel et scientifique majeur, salué par ses pairs dans le monde entier.
Search in the encyclopedia for articles on the following topics:
Cryogenics and gas processing | Refrigerants and secondary refrigerants | Refrigerating equipment | Cryobiology and cryomedicine, freeze-drying | Application of refrigeration to perishable products | Refrigerated storage | Heat pumps, energy recovery | General information on refrigeration, energy and environment
