Simulating and characterizing the energy behaviour of single-effect absorption refrigerating machines (lithium bromide-water mixture).

Simulation et caractérisation du comportement énergétique des machines frigorifiques à absorption simple effet (couple Eau/LiBr).

Author(s) : DAKHLAOUI M. A., ZAININE M. A., MEZNI T., et al.

Summary

La modélisation et la simulation des cycles frigorifiques à absorption ont toujours été une préoccupation constante en matière de recherche dans le domaine de la climatisation et de la production du froid. Dans la première partie de cet article, il a été présenté un modèle mathématique d’une machine à absorption simple effet, fonctionnant avec le mélange binaire bromure de lithium (absorbant)/eau (fluide frigorigène), ce modèle est basé sur les principes et les lois de la thermodynamique, les équations de transfert de chaleur et de masse, ainsi que l’expression de COP du système et l'équation générale du bilan énergétique de l'ensemble du cycle d'absorption étudié. Pour évaluer les performances de ce type de machines, un algorithme de résolution et de simulation a été présenté dans une seconde partie. Les résultats de simulation ont été validés par les résultats de la littérature pour deux puissances frigorifiques de 211 kW et de 72 kW, un bon accord a été observé. Enfin, grâce à cette étude et à partir des paramètres d’entrée, il est possible d’évaluer et de caractériser les performances et le comportement énergétique des machines à absorption simple effet (H2O/LiBr) de différentes puissances frigorifiques.

Available documents

Format PDF

Pages: 8

Available

Free

Details

  • Original title: Simulation et caractérisation du comportement énergétique des machines frigorifiques à absorption simple effet (couple Eau/LiBr).
  • Record ID : 30017660
  • Languages: French
  • Source: 1st International Refrigeration, Energy and Environment Colloquium. Proceedings: Hammamet, Tunisia, March 24-27, 2016.
  • Publication date: 2016/03/24

Links


See other articles from the proceedings (42)
See the conference proceedings