IIR WRD event 2025: STC President Gérald Cavalier, reaffirms the IIR’s scientific mission

During the IIR World Refrigeration Day event held on 18 June 2025 in Paris, Mr. Cavalier, President of the IIR Scientific and Technical Council, emphasised that one of the IIR’s strengths is its role in facilitating information and knowledge sharing between experts and users. 

Le 18 juin à Paris s’est tenu l’événement organisé par l’IIF à l’occasion de la Journée mondiale du Froid 2025, qui a réuni les principaux décideurs issus de gouvernements, de l’industrie, du monde universitaire, des organisations internationales partenaires et de la société civile afin de favoriser le dialogue et la collaboration autour de l’importance du secteur du froid dans la société. 

 

Au cours de la session consacrée à la perspective scientifique, « L’information et la recherche scientifiques comme bases pour faire progresser les technologies du froid et des pompes à chaleur », Gérald Cavalier, président du Conseil Science et Technologie (STC) de l’IIF, a prononcé le discours d’introduction qui suit. 

 

 

La mission scientifique de l’IIF, au cœur de l’histoire du froid 

 

Le froid, ce sont 200 ans de science depuis Sadi Carnot, 150 ans d’industrie depuis Jacob Perkins et 120 ans de collaboration entre la science et la technique, l’industrie et la politique à l’Institut International du Froid depuis André Lebon et Jean de Loverdo. 

 

André Lebon, le premier président et fondateur en 1908 de l’Association Internationale du Froid, devenue en 1920 l’Institut International du Froid, écrivait en 1909 dans le premier numéro de la Revue Générale du Froid : « la création à Paris de l’Association Internationale du Froid en octobre 1908 est la plus considérable suite du premier Congrès International du Froid. Elle est parvenue à grouper, dans un commun désir de progrès, toutes les compétences scientifiques, diplomatiques et administratives de l’univers, placée sous le patronage de trente États souverains. » 

 

Depuis sa création, l’Institut International du Froid n’a eu de cesse de poursuivre cette mission de mobilisation de la connaissance scientifique et technique au service de la décision politique, économique, technique, industrielle, qu’elle soit publique ou privée et de rassemblement de toutes les compétences. L’IIF n’a jamais cessé de promouvoir l’utilisation utile et nécessaire du froid et le développement de solutions techniques efficientes et sobres. 

Le Conseil Science et Technologie (CST) de l’IIF est au cœur de ce dispositif. À travers ses congrès, ses conférences, ses séminaires, ses ateliers, ses publications scientifiques et techniques, l’IIF rassemble et diffuse la connaissance sur le froid, ses utilisations, ses technologies – une connaissance impartiale, indépendante et toujours validée par les experts.

  

Ce sont les sections, les commissions et les groupes de travail de l’IIF qui contribuent à produire cette connaissance en réunissant des centaines d’experts de tous les pays membres, mais aussi des membres collectifs et des membres individuels de notre institut. Ce sont aussi des milliers de scientifiques, d’ingénieurs et de techniciens qui se réunissent dans les congrès, dans les conférences et qui par leurs publications, par leurs communications contribuent à créer cette somme très importante de connaissances, d’information et de données. 

 

La base de données de l’IIF, FRIDOC, constitue aujourd’hui la plus grande base de données mondiale d’information sur le froid et les pompes à chaleur. 

 

La mission scientifique de l’IIF au cœur de la transition énergétique 

 

Selon Gérald Cavalier, président du CST, « il n’y aura pas de transition énergétique et environnementale sans réfrigération ». 

 

Le froid, qui consomme 20 % de l’électricité mondiale et contribue pour près de 8 % aux émissions de gaz à effet de serre, joue aussi un rôle majeur pour la transition énergétique et environnementale. Le froid contribue à réduire les pertes alimentaires dont l’impact environnemental, si elles étaient un pays, serait le troisième émetteur de gaz à effet de serre après la Chine et les États-Unis. Le froid permet de stocker l’énergie plus efficacement que les batteries électriques, de valoriser des énergies fatales et renouvelables. 

 

Notre défi aujourd’hui, ensemble, est de faire en sorte que ce froid soit durable et efficient. Nous devons aujourd’hui mettre la science et la technologie au service d’un froid à énergie et environnement positif. Nous devons équilibrer la balance du froid afin que les bienfaits du froid soient plus importants que ses impacts sur l’environnement et sur la planète. 

 

Je vous invite, scientifiques et experts, à continuer à créer la richesse de cette information et pour tous les autres, à utiliser les richesses de l’information de l’IIF et nous retrouver à l’institut, autour de ce qui a toujours fait la force de nos « nations unies du froid », le partage entre les experts et les utilisateurs des données.