Two-stage absorption refrigerating system modelling.

Modélisation d'un système frigorifique à absorption bi-étagé.

Summary

L’amélioration d’une machine frigorifique revient à augmenter son coefficient de performance. Dans ce travail, nous avons essayé de chercher une combinaison, qui assure un COP acceptable et une température de fonctionnement faible. En se basant sur les propriétés thermodynamiques des couples des fluides frigorifiques (H2O/LiBr, NH3/H2O, NH3/LiNO3, NH3/NaSCN), et à l’aide des programmes de calcul, nous sommes arrivés à déterminer l’allure du COP en fonction des températures TEV , TCD et TGE qui sont respectivement d’évaporation, de condensation et de générateur, et aussi en fonction de la pression intermédiaire pour les installations fonctionnant à trois niveaux de pression. Les limites de fonctionnement de chaque cycle frigorifique (simple, cascade et évapo-compression) sont aussi déterminées.
Suite aux grands nombres de résultats obtenus, nous avons utilisé un plan d’expérience pour déterminer la bonne combinaison, et nous pouvons en déduire que : la machine frigorifique contenant un compresseur entre l’évaporateur et l’absorbeur a un coefficient de performance très acceptable et peut fonctionner à de faibles températures de générateur (à partir de 60 °C) surtout si on utilise le NH3/LiNO3 pour la réfrigération.

Available documents

Format PDF

Pages: 8

Available

Free

Details

  • Original title: Modélisation d'un système frigorifique à absorption bi-étagé.
  • Record ID : 30017609
  • Languages: French
  • Source: 1st International Refrigeration, Energy and Environment Colloquium. Proceedings: Hammamet, Tunisia, March 24-27, 2016.
  • Publication date: 2016/03/24

Links


See other articles from the proceedings (42)
See the conference proceedings